Actualités / Fêtes et marchés locaux
Vous trouverez ici les dernières infos concernant la Grange aux Abeilles et l'aménagement progressif du terrain. Vous pourrez également voir les dates des événements où nous serons présents.
Biotope festival à St Emilion, présence sur place le jeudi 30 mai et le samedi 1er juin 2019, vente de légumes frais, miel, produits transformés
Vide grenier et marché bio à Minzac, dimanche 16 juin 2019, vente de légumes frais, miel, produits transformés
Marché gourmand St Géraud de Corps, vendredi soir 21 juin 2019, vente de miel, produits transformés
Vide grenier et marché bio à Beaupouyet, dimanche 23 juin 2019, vente de légumes frais, miel, produits transformés
Fête cantonale à Villefranche de Lonchat, dimanche 21 juillet 2019, vente de légumes frais, miel, produits transformés
Trail , dimanche 25 août 2019, repas préparé en collaboration avec Marion du jardin des Prêles
Ecofête de Flaujagues, marché de producteurs bio, dimanche 8 septembre 2019, petite restauration (assiettes de légumes, frites, crêpes), vente de légumes frais, miel, produits transformés
https://ecofeteaufildeleau.wixsite.com/ecofete-flaujagues33
La rando gourmande des producteurs : Visitez, dégustez et baladez-vous à vélo ou en voiture, entre les fermes le dimanche 6 octobre 2019. Petit-déjeuner chez le Boulanger Bruno Besson à Montpeyroux, Méchoui chez le Berger Pascal à la ferme du Paillot à St Antoine de l'Isle et gouter chez nous ! tous les renseignements en cliquant ici.
Mai 2019 parrainage des ruches
Au sortir de l'hiver nous avons découvert que la quasi totalité de nos ruches étaient mortes à cause du frelon asiatique : nous avons proposé en local un parrainage de ruches et la solidarité a été immédiatement au rendez-vous ! Voici les noms des parrains de nos abeilles.
Un très très grand merci à vous tous !
Le Musée André Voulgre de Mussidan, Les Jardins de la Menoue, Les Jardins de la Prêle et Catherine, Irène Lalande, Yvette Besse, Evenelle Besse, Monsieur et madame Logan, Elizabeth Walton, Antoinette de la Ferrière, Marie-Thérèse Dominique, Michel Tence, Patricia et Germaine Aroldi, Nadine Bernadi, Dominique Guyet et Sylvie Manet, Alain et Renée Autier, Fabienne et Jean-Marie Vallart, Monsieur et Madame Triglia, Claude Fourcade, Jean-Pierre Labrousse, Alain Grelaud, Mélanie Mendes, Marion Bourdin, Diana Leseigneur, Daniel Bauche, Angès Romet et Loïc Pouchucq
Grâce à vous, nous avons pu financer une vingtaine d'essaims : certains ont été mis en production de miel pour pouvoir vous remercier, d'autres ont été divisés en de nouveaux essaims.
Rendez-vous en septembre pour une animation autour du monde des abeilles, la distribution des pots de miel et une dégustation de crêpes fourrées aux miels arrangés.
Janvier 2019 plantation de 790 m de haies
Grâce à une subvention de la Région Nouvelle Aquitaine nous avons planté entre décembre et janvier plus de 700 mètres linéaires de haies fruitières et forestières entre les plates-bandes de maraîchage et autour.
Ce projet ambitieux a plusieurs raisons : améliorer le maillage des haies déjà existantes,augmenter la biodiversité, permettre aux auxiliaires de culture (oiseaux, insectes, hérissons...) de trouver gîte et subsistance, mieux drainer le sol argileux, offrir de l'ombre aux cultures les plus fragiles, assurer une protection contre les grands vents et bien sûr, nous permettre dans quelques années de récolter des fruits (pommes, poires, prunes, noisettes, amélanches...).
Nous nous sommes appuyés sur l'expertise de l'association Prom'haies pour choisir des espèces adaptées à notre terrain en privilégiant les espèces locales et anciennes sans laisser de côté la qualité gustative des fruits !
Pour l'instant nos arbres sont tout petits mais rendez -vous dans quelques années pour les premières récoltes...
Printemps 2018 installation de serres
Devant le mauvais temps qui persiste à tout nous détremper et qui fait même pourrir les légumes sur pied, nous décidons d'installer à la hâte deux serres et de créer des buttes pour planter en hauteur, ce qui permettra de drainer un peu plus l'eau dans les fossés que David a creusé entre les plates-bandes.
Ces serres nous permettront également d'avoir des légumes précoces au printemps et tardifs à l'automne.
le terrain est tellement détrempé qu'il est inenvisageable de ramener à nouveau du fumier pour la couche chaude sans risquer de s'embourber avec le camion! David installe une table chauffante pour les semis, faite maison, dans la serre à plants.
Printemps 2017 démarrage du maraîchage bio
Ce magnifique terrain n'a quasiment pas été utilisé depuis les années 60. Cela nous a permis de pouvoir le faire certifier directement par Ecocert.
David a du défricher certaines parcelles pour faire place nette et pouvoir créer ses plate-bandes. Les ronces avaient tout envahi ! Nous en avons laissé quelques massifs de ci de là qui produisent de gros fruits bien parfumés...
Il installe également une serre à plants pour pouvoir garder au chaud les semis en attendant qu'ils soient assez grands pour être replantés. Pour produire de la chaleur dans la serre, il a créé une couche chaude faite de fumier de cheval, de plusieurs mètres de long (on ne compte plus le nombre de pelletées!)
Et ça y est , c'est parti! On commence à planter !
Il ne reste plus qu'à trouver des clients!