top of page

Comment favoriser la biodiversité?

"La véritable sagesse consiste à ne pas s'écarter de la nature, mais à mouler notre conduite sur ses lois et son modèle."

Sénèque, Philosophe

Quelques photos d'animaux qui nous font la gentillesse de venir vivre chez nous

Connaître son sol

  • Il y a des tests simples et faciles à faire pour connaître la nature de son sol, identifier d'éventuels déséquilibres et ensuite pouvoir le nourrir de matière naturelle pour le rendre plus vivant en fonction  de ce que l'on veut planter. Nous apportons du compost végétal autorisé en bio (pour l'instant acheté en déchetterie mais à terme nous avons un projet de création d'une  aire de compostage en partenariat avec les collectivités locales) et du fumier de cheval (que nous récupérons dans des centres équestres aux alentours) à nos plate-bandes.

Fiche technique gratuite pour tester votre sol facilement

     

 Indications pour tester l'acidité de votre sol et le corriger en fonction de ce que vous voulez planter

Gérer les adventices, " mauvaises herbes"

"Qu'est ce donc qu'une mauvaise herbe sinon une plante dont on n'a pas encore découvert les vertus? Ralph Waldo Emerson."

  • Aucun emploi d' herbicide même autorisé en  bio. Nous désherbons uniquement si c'est nécessaire et à la main.

  • Couverts végétaux : des engrais verts sont semés et détruits régulièrement en intercultures pour nettoyer le sol de ses adventices et l'enrichir en matière organique.

  • Le fauchage tardif  des bords de route peut aussi s'appliquer au jardin. Si vous aimez avoir une pelouse bien taillée et avez envie de favoriser la richesse de votre ecosystème laisser à des endroits moins visibles des bandes d'herbes qui vous ne tondrez pas avant la fin de l'été.

  • Plantes compagnes : ce sont des plantes qui apprécient dêtre mises les unes à côté des autres. Elles poussent mieux ensemble et se protègent.

Gérer les insectes ravageurs

  • Aucun emploi de pesticide. Nous privilégions les voiles de protection pour éviter les insectes ravageurs.

  • Nous avons créé un maillage des haies autour des plates bandes de maraichage  pour favoriser la vie de l'ecosystème et proposer un habitat aux  auxiliaires de culture (oiseaux, insectes, hérissons, lézards, salamandres...).

  • Nous avons déja eu la chance de voir des cigognes venir festoyer quand nous coupons les foins, des hérissons dans nos serres, des buses et un faucon crécelle qui tournoient régulièrement au-dessus de nos champs, des chauve-souris le soir et nous entendons régulièrement le champ d'un rapace nocturne.

  • Dans nos réserves d'eau dans les serres à plants vivent des gambusies, petits poissons très friands de larves de moustique. En prime, leurs déjections enrichissent l'eau qui sert à arroser les plants.

  • En projet : des nichoirs pour oiseaux dans les haies, des maisons à hérisson dans les serres, des piquets pour que les rapaces puissent venir se percher...

bottom of page